Article de La Dépêche du Midi Publié le 04/09/2021
Une arnaque aux colis envoyée par SMS sévit en ce moment en France. Des pirates se faisant passer pour des entreprises de livraison vous demandent de l'argent afin de régler un problème lors de l'expédition de votre colis. Ils prétextent notamment des "frais de reprogrammation".
Vous attendez un colis ? Faites très attention aux SMS que vous recevez. Certains peuvent être frauduleux et vous coûter de l'argent.
Depuis quelque temps, de nombreux SMS ont été envoyés mentionnant un problème lors de l'envoi de votre soi-disant colis. Les escrocs se font passer pour des sociétés de livraisons telles que La Poste, Ups, Colissimo ou bien encore DPD. Ils vous expliquent qu'un problème est survenu lors de l'expédition et vous demandent de l'argent pour débloquer la situation, prétextant des "frais de reprogrammation". Un faux numéro de suivi de colis et un lien sont alors envoyés afin de rendre le SMS plus convaincant.
Ne cliquez en aucun cas sur ce lien et n'enregistrez pas vos coordonnées bancaires. Cela peut vous éviter de grosses pertes d'argent pour un simple SMS.
Que se cache-t-il derrière ce SMS ?
Les pirates utilisent désormais le très connu système de phishing (hameçonnage). "De manière générale vous allez être redirigé vers une page internet plutôt louche et assez mal travaillée précise Noam Hamich, responsable équipe d'audit chez Itrust. On vous demandera vos coordonnées bancaires et elles seront enregistrées chez les pirates", poursuit-il.
Les arnaques faites par SMS ne datent pas d'hier mais les escrocs font de plus en plus d'efforts pour être convaincants. Les pirates envoient désormais des mails mais également des SMS très ciblées appelés "Spear phishing".
"Au lieu d'envoyer massivement des SMS avec des informations plutôt générales, vous en aurez avec des informations beaucoup plus ciblées. Vous aurez par exemple votre nom de mentionné avec une signature et une présentation très soignée", souligne Noam Hamich.
L'envoi d'une arnaque par SMS se révèle d'autre part plus efficace. Beaucoup de personnes ont été sensibilisées aux arnaques par mail. Il existe des filtres anti spam dans les boîtes mail assurant tant bien que mal la sécurité des clients. Ce n'est pas le cas pour les SMS.
Comment les escrocs se procurent-ils votre numéro ?
Les profils des pirates peuvent être très divers, allant d'une simple personne à une organisation plus développée. Ces derniers profitent en règle générale de fuites de données comme celles de Facebook en avril 2021 ou de Linked-in en juin 2021, pour récupérer les adresses mail et les numéros de téléphone portable. Ils peuvent ainsi les utiliser pour envoyer leurs arnaques massivement et rapidement.
Léo Rebeyrol
|