Il faut viser la lune, parce qu’au moins, si vous échouez, vous finissez dans les étoiles.  Oscar Wilde
Visites

 728184 visiteurs

 5 visiteurs en ligne

Les BONS VIVANTS

Fermer L'association

Fermer les BVV ont du Talent

Bulletins Infos
Actualités BVV
Articles Dépêche
Diaporamas

Fermer  Activités 2019 - 2020

Fermer  Activités 2022

Fermer  Activités 2022 - 2023

INFOS
Mairie Villemur - Brusson

     Villemur-sur-Tarn.
        La friche Brusson est désormais propriété du groupe Essor

Publié le
 
brusson911.jpg

L'essentiel La promesse de vente des friches Brusson a été signée hier par la ville et le groupe Essor. C’est un premier pas concret vers la nouvelle vie de ce patrimoine industriel exceptionnel.

Terminée l’angoisse de voir disparaître l’une des plus belles friches industrielles d’Occitanie. Les anciens établissements Brusson, fabrique de biscottes et pâtes alimentaires, ne seront pas rongés par le temps. En tout cas, pas avant de nombreuses années.

Depuis hier, jour de la signature de la promesse de vente par la Ville, leur sort est entre les mains du groupe Essor. Sur place, la directrice de son pôle "Friches & Reconversion", Dominique Laplace, a concrétisé un vieux rêve de la municipalité de donner une nouvelle jeunesse à ce site exceptionnel, chose impossible avec les seules finances de la ville, même à coups de subventions.
Et pour cause. Refaire vivre Brusson coûte cher. Très cher. "La seule issue pour éviter de signer de gros chèques tous les ans pour maintenir la friche debout était de vendre, mais à un porteur de projet sérieux, aux reins solides, et qui collerait à nos attentes.
Essor a été le meilleur choix", insiste le maire Jean-Marc Dumoulin, heureux de se débarrasser de Brusson… tout en le conservant. Au final, Essor signera un chèque de 500 000 € qui iront dans les caisses de la ville, puis en investira environ 26 millions (!) pour mener à terme son projet. Il se fera sur plusieurs années. Une livraison totale est attendue pour début 2026.

Restaurant, logements, co-working

Mais ce qui peut paraître pharaonique aux yeux de tous, apparaît naturel à ceux de Dominique Laplace : "Nous sommes habitués à restaurer de grandes friches même si ce n’est pas là que le groupe réalise les plus gros bénéfices. Mais ces projets sont intéressants car ils s’inscrivent dans une démarche de développement de territoire. Je suis convaincue que, dans quelques années, certains comme Brusson prendront beaucoup de valeur." Entre les murs de briques, en grande majorité conservés, un autre monde se profile déjà dont le dessin a été confié à Anouk Legendre. Connue pour son approche novatrice de la ville et de l’habitat, cette architecte s’inspire des processus et stratégies du vivant. C’est elle, au sein de XTU, qui est l’auteure, entre autres créations, de la Cité des vins de Bordeaux.

À Villemur, Essor envisage, en rez-de-chaussée, quelques commerces comme une épicerie fine, un caviste, des espaces de co-working, mais également de l’hôtellerie, un restaurant, ou encore un café – salon de thé-snack, un espace santé – spa… Les étages seront occupés, sur 2 000 m2, par des logements dont certains pourraient être réservés à des primo-accédants. Des discussions auraient également commencé avec le bailleur social Cité-Jardin.

De l’autre côté de la route, la salle Eiffel pourrait quant à elle devenir un espace dédié à l’histoire du site, avec des ateliers de cuisine : "les idées ne manquent pas chez Essor ! Nous avons aussi l’expérience et le savoir-faire pour mener à terme de beaux projets. Celui fait à Brusson en sera un magnifique, j’en suis sûre", confie Dominique Laplace avant de rentrer chez le notaire, et de signer, plus qu’un document, le premier chapitre de la nouvelle histoire de Brusson, version XXIe siècle.

Emmanuel Haillot
 
 

 

 

 


Date de création : 09/11/2022 @ 08:18
Dernière modification : 09/11/2022 @ 08:56
Catégorie : Mairie Villemur
Page lue 88 fois

Laisser un message dans le

livredor.png

Heure actuelle à

VILLEMUR-sur-Tarn, France

 

Pratique
Nos Coups de Coeur
Météo

Villemur-sur-Tarn temps France Villemur-sur-Tarn

^ Haut ^